
Sonja de Lennart et le premier pantacourt
Partager
- L’histoire de Sonja de Lennart et la création du premier pantacourt
- Les racines du pantacourt
- L’explosion du pantacourt dans la mode
- Sonja de Lennart et l’évolution du pantacourt
1. L’histoire de Sonja de Lennart et la création du premier pantacourt
Imaginez-vous dans une Prusse déchirée par la guerre, où une jeune femme audacieuse nommée Sonja de Lennart défie les normes de la société. Sonja, une rebelle dans l’âme, refuse d’accepter que seuls les hommes puissent porter des pantalons. Alors, dans un élan de créativité, elle conçoit un pantalon 3/4 qui épouse parfaitement sa silhouette élancée. Elle le baptise “Capri”, en hommage à l’île italienne où sa famille passait des vacances idylliques. Nous le connaissons maintenant sous le nom de Pantacourt.
À la fin des années 1940, le pantalon était un vêtement exclusivement masculin. C’est pourquoi la création de Sonja, une silhouette féminine avec une fente à la cheville, a fait sensation. Elle a dû faire preuve de courage et de talent pour s’imposer. Même si des icônes du cinéma comme Marlene Dietrich portaient des pantalons d’homme, Sonja a su créer son propre style.
Sonja de Lennart n’a pas seulement créé un pantalon, elle a conçu une collection complète de Pantacourts alors qu’elle était en fuite avec ses deux jeunes filles, fuyant le chaos de la Seconde Guerre mondiale. Malgré l’angoisse, Sonja s’est mise au travail, déterminée à subvenir aux besoins de sa famille grâce à son talent. Elle a taillé et cousu sa première collection de vêtements, composée de vestes, de robes, de jupes, de chemisiers, de manteaux en similicuir et, bien sûr, de ses emblématiques pantacourts.

2. Les racines du pantacourt
Sonja a puisé dans toutes les ressources disponibles pour créer sa collection. Elle a utilisé des rideaux, des couvre-lits, des couvertures et de la soie de parachute pour confectionner ses vêtements. Elle a même donné à son premier manteau à taille large le nom de manteau Capri, et à sa jupe à taille large, le nom de jupe Capri - qui deviendra plus tard la célèbre jupe Rock n’ Roll.
Sonja a toujours été nostalgique de Capri. Les récits de sa famille sur leurs voyages sur cette magnifique île, ainsi que la chanson romantique “The Isle of Capri”, ont inspiré Sonja à nommer sa collection “Capri”. En portant ses pantacourts moulants, avec des coupes ajustées, sous son grand manteau Capri rouge, Sonja a voulu faire une déclaration sur le rôle et le statut des femmes dans la société européenne de l’après-guerre.
Sonja a toujours rêvé de retourner à Capri, l’île qui symbolisait pour elle la liberté, la paix et le bonheur. Dès qu’elle a pu voyager en toute sécurité, elle a cherché à retrouver les rivages chauds et ensoleillés de cette ville si important à ses yeux. C’est là qu’elle a eu l’idée de raccourcir et de resserrer un peu son pantalon Capri, donnant naissance au Capri Summer Style, le fameux pantalon cigarette.

Audrey Hepburn en Pantacourt cigarette
3. L’explosion du pantacourt dans la mode
Sonja a eu la chance d’avoir un cousin à Beverly Hills, le célèbre producteur de cinéma Arno Bennett, qui lui a apporté sa première clientèle américaine et l’a fait connaître à Hollywood. Peu après, de grandes sociétés de cinéma, des directeurs d’opéra réputés, des costumiers et des personnalités du monde entier se sont rendus en Europe pour acquérir les créations de Sonja de Lennart. Parmi eux figurent Ingrid Bergman, Gary Cooper, Maria Schell, Curd Jürgens et Klaus Kinski.
La collection Capri de Sonja a connu un succès mondial grâce à Audrey Hepburn, qui a porté ses créations dans un de ses plus célèbres films. Depuis, de nombreuses actrices hollywoodiennes ont adopté le pantacourt, de Marilyn Monroe et Mary Tyler Moore à Elizabeth Taylor, Cindy Crawford et Lady Gaga. Aujourd’hui, les pantacourts, anciennement appelés pantalons Capri, sont emblématiques des podiums et sont remis aux gouts du jour à chaque nouvelle mode.
Sonja de Lennart savait qu’elle avait créé quelque chose de spécial avec le pantacourt. Pourtant, elle n’avait jamais imaginé l’ampleur de sa popularité, ni réalisé à l’époque l’effet profond que ce modèle aurait sur les femmes de tous horizons. Le Capri, corsaire ou pantacourt, appelé comme bon vous semble a donné naissance à une génération d’adeptes dans le monde entier.

4. Sonja de Lennart et l’évolution du pantacourt
Sonja de Lennart, avec sa vision avant-gardiste, a su que pour que le pantacourt reste à la mode, il devait évoluer avec le temps. Ainsi, dès les années 1950, elle a commencé à modifier le design et la coupe pour qu’ils correspondent aux tendances du moment.
Dans les années 1950, par exemple, la silhouette féminine était très en vogue. Sonja a donc adapté le design du Capri pour qu’il épouse les courbes féminines, tout en conservant sa longueur caractéristique 3/4 et sa fente à la cheville. Elle a également introduit des motifs floraux et des couleurs vives, qui étaient très populaires à l’époque.
Dans les années 1960 et 1970, alors que la mode devenait plus audacieuse, Sonja a introduit des designs plus originaux avec des motifs dans sa collection. Elle a également commencé à utiliser des matériaux plus luxueux, comme la soie et le satin, pour donner aux pantacourts un aspect plus glamour.
Dans les années 1980 et 1990, alors que la mode devenait plus décontractée, Sonja a adapté la coupe du pantacourt pour qu’il soit plus confortable et facile à porter. Elle a introduit des tissus plus doux et plus extensibles, et a simplifié le design pour qu’il soit plus facile à porter au quotidien.
Aujourd’hui encore, le pantalon Capri ou Le Pantacourt reste un incontournable des dressings féminins et masculins. Sonja de Lennart a réussi à créer un vêtement intemporel et indémodable qui a su s’adapter à toutes les tendances de la mode, de 1950 à aujourd’hui. Et même si Sonja n’est plus avec nous, son héritage continue de vivre à travers Le Pantacourt, qui est toujours aussi populaire et aimé qu’il l’était lorsqu’il a été créé.
En 2024 les tendances reviennent aux années 2000 avec des pantacourts amples réinventés, comme on pouvait le voir dans les clips de rap américains de ces années-là. Vous souhaitez plus d'articles, de nouveautés et de tendances sur Le Pantacourt ? Suivez nos actualités et rejoignez l'équipe Le Pantacourt.
